Accueil  >  Insolite  >  Ce restaurant lillois affiche les commentaires racistes de ses clients et en fait sa pub

Ce restaurant lillois affiche les commentaires racistes de ses clients et en fait sa pub

C'est la meilleure réponse et la meilleure utilisation que pouvait faire ce restaurant africain des commentaires racistes laissés par ses clients. Les tontons afro, restaurant installé rue de la Monnaie dans le Vieux-Lille, partagent leurs pires notes Google et leurs pires commentaires sur leurs propres réseaux sociaux.
Les Tontons Afro, restaurant spécialisé dans la cuisine africaine, n'est pas épargné par les avis et commentaires racistes sur Internet. Mais au lieu de les dénoncer et de s'en plaindre, ses deux joyeux patrons ont décidé de les utiliser à leur avantage et pour faire la publicité de l'établissement.

Le restaurant "Les Tontons Afro" aime à se définir comme un restaurant proposant une “cuisine de bistrot métissée aux saveurs africaines” et “servie dans un cadre qui inspire au voyage et en plein cœur du Vieux-Lille”. Malheureusement, le restaurant n'échappe pas aux commentaires racistes.

« On en reçoit une à deux fois par mois. Il y a eu cette dame à qui j’ai demandé si elle voulait du vin blanc ou rouge et qui m’a répondu qu’elle n’allait quand même pas boire du blanc chez des Noirs. », précise Tonton Gaudrey, l'un des deux patrons, à nos confrères de La Voix du Nord.

Les deux restaurateurs ont eu la très bonne idée d'afficher leur pire commentaire sur un porte-menu à l'intérieur du restaurant : 

"Un restaurant africain en plein cœur du mythique Vieux Lille ? Vive la perte de notre culture gastronomique française!!! Ce lieu est maintenant tenu par deux hommes folkloriques congolais très exubérants habillés comme des caméléons. Je n’ai rien contre les Africains et je ne suis pas raciste, mais... »

Les deux restaurateurs ont également publié sur leur compte instagram une photo du porte-menu affichant ce fameux commentaire raciste, l'un d'eux posant fièrement et tout sourire juste à côté.


Une initiative drôle, originale et décalée, qui a donné un gros coup de pub au restaurant et qui a très certainement mis mal à l'aise les rédacteurs de commentaires racistes. Pari gagné !