Accueil  >  Actualités  >  Lille : alerte chimique dans le métro pour... du gel hydroalcoolique

Lille : alerte chimique dans le métro pour... du gel hydroalcoolique

Ce jeudi, une alerte peu banale a perturbé la circulation du métro de Lille. Une rame a été immobilisée et la station Wazemmes évacuée suite à la projection d'un liquide inconnu. L'incident, survenu peu avant midi, a semé la confusion et nécessité l'intervention des secours. Plus de peur que de mal finalement, puisqu'il s'agissait de gel hydroalcoolique.
 

Une altercation et un liquide mystérieux

L'incident s'est produit dans une rame de la ligne 1 du métro, au niveau de la station Wazemmes. Une altercation a éclaté entre deux personnes. L'un des individus a projeté un liquide sur un passager avant de prendre la fuite. 

"Peu avant midi, deux personnes ont donc eu une altercation dans une rame de la ligne 1 du métro, au niveau de la station Wazemmes", a-t-on appris auprès de la préfecture. 

L'un des belligérants a « jeté du liquide dans la rame », éclaboussant un passager, avant de prendre la fuite.

Mesures de sécurité et évacuation

Par mesure de sécurité, la circulation des rames a été interrompue et la station Wazemmes a été évacuée, ainsi qu'une partie de la rue. 

"Dans le doute, comme personne ne connaissait la nature du liquide en question, la circulation des rames a été interrompue, la station Wazemmes évacuée ainsi qu'une partie de la rue", précise la préfecture. 

Les témoins et les victimes ont été accueillis à la mairie du quartier, tandis que la personne éclaboussée par le liquide a été prise en charge par les sapeurs-pompiers et conduite à l'hôpital pour des examens complémentaires.

Plus de peur que de mal

Après les premières analyses effectuées par les pompiers, il s'est avéré que le liquide projeté était une solution de gel hydroalcoolique. 

"Finalement, beaucoup plus de peur que de mal. L'état de santé de la victime « n'inspire pas d'inquiétude à ce stade », prévient la préfecture. Les premières analyses effectuées par les pompiers sur le liquide laissent penser qu'il s'agit « d'une solution de gel hydroalcoolique » qui ne provoque « ni rougeurs, ni gêne respiratoire »", indique la préfecture.

 L'état de santé de la victime n'inspire aucune inquiétude à ce stade. La station a été rouverte et le métro circule de nouveau normalement. Malgré l'absence de dangerosité du liquide, l'auteur de la projection est activement recherché par les forces de l'ordre 

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions