Accueil  >  Actualités  >  Insolite  >  Le Portel : un bébé phoque secouru sur la plage

Le Portel : un bébé phoque secouru sur la plage

Ce mardi 9 juillet 2024, un bébé phoque non blessé ni en danger a été recueilli et pris en charge par les bénévoles de l'association Opale Capture, car les touristes s'approchaient trop près de lui, au risque de se faire mordre.
C'est une action qui n'aurait pas été nécessaire sans la curiosité intrusive des touristes. Alors qu'il se reposait sur la plage du Portel, un bébé phoque a du être secouru par l'association Opale Capture, qui estimait que l'activité touristique risquait de le perturber.

Le petit animal d'à peine 10 kg avait élu domicile sur cette plage depuis quelques jours pour se reposer avant de reprendre la mer. 

« Le danger n’existait pas pour le phoque. Mais les gens se sont trop approchés, certains avec leur chien. », a expliqué Jérémie Marion, responsable d’Opale Capture, à La Voix du Nord.

Les promeneurs et touristes qui se sont approchés risquaient non seulement de perturber le phoque mais aussi de se faire mordre. Transporté au centre de soins de la faune sauvage de Calais, le jeune phoque sera bientôt relâché en mer. La Voix du Nord rappelle que la perturbation intentionnelle d’animaux sauvages est punie d’une amende de 750 € par l’OFB.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions