Accueil  >  Actualités  >  La Madeleine : une fresque datant du 19e siècle découverte lors de travaux de rénovation de l'église

La Madeleine : une fresque datant du 19e siècle découverte lors de travaux de rénovation de l'église

Une fresque du XIXe siècle a été découverte par hasard lors des travaux de rénovation de l'église Sainte-Marie-Madeleine de La Madeleine dans le Nord. Les habitants pourront admirer dès le 4 novembre, date de la réouverture de l’église.
Pour une surprise, c'est une surprise ! Une belle et étonnante surprise. Un trésor caché, dissimulé derrière plusieurs couches de peinture beige, a été mis à nu lors des travaux de restauration de l’édifice madelenois. C'est au cours de travaux de rénovation des murs et des plafonds que la fresque, encore éclatante malgré ses deux siècles d'existence, est apparue. Située dans deux niches au cœur du chœur, cette œuvre remarquable a été restaurée par la ville avec l’aide d’une entreprise spécialisée. Le résultat a été dévoilé le 21 octobre, après deux mois de travail intensif.

Restaurée fidèlement grâce aux mêmes techniques qu'au XIXe siècle, utilisant des pigments naturels comme l’huile de pin et la térébenthine, cette fresque représente notamment Marie-Madeleine, lavant les pieds du Christ, accompagnée de cette inscription : 

« Il sera pardonné à celle qui a beaucoup péché car elle a beaucoup aimé. »

C'est l'atelier A.C.O basé à Marcq-en-Barœul et spécialisée dans la restauration des monuments historiques qui s'est occupé de ce projet long et minutieux. Bien que certaines parties de la fresque aient été endommagées, elles étaient suffisamment intactes pour éviter toute réinterprétation, garantissant ainsi une restauration fidèle à l’œuvre originale.

« C’était spectaculaire de voir les visages émerger », raconte Étienne Ourdouillie, restaurateur de l'atelier A.C.O, à nos confrères de Lille Actu.

Quant à la raison pour laquelle ces fresques avaient été recouvertes, probablement par une ancienne municipalité, cela reste un mystère. Il est possible que les autorités de l’époque aient choisi de les dissimuler pour éviter des frais de restauration. Le maire actuel, Sébastien Leprêtre, a pris la décision de restaurer ces œuvres et redonner à la communauté une partie de son patrimoine.

Les travaux ont nécessité un mois de travail pour chaque niche, mobilisant trois artisans simultanément. Le maire Sebastien Leprêtre se dit pleinement satisfait d’avoir financé une telle entreprise, qui permet de restituer un chef-d'œuvre historique aux habitants. Ce projet s'inscrit également dans un plan plus vaste de rénovation de l'église, qui sera achevé à l'été 2025.

Il est probable que les cinq autres niches du chœur de l’église recèlent elles aussi des trésors cachés. La première phase de travaux achevée, l’église Sainte-Marie-Madeleine rouvrira ses portes le 4 novembre.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions