Accueil  >  Sports  >  La grande ascension du padel dans les Hauts-de-France

La grande ascension du padel dans les Hauts-de-France

Le padel est un sport dérivé du tennis, du squash et du badminton. Il se joue exclusivement à quatre joueurs sur un court plus petit et encadré de murs et de grillages. Ce sport attire de plus en plus d’amateurs, notamment dans les Hauts-de-France où de nombreux terrains s’implantent. On compte aujourd’hui dans le Nord et le Pas-de-Calais 100 terrains et 35 structures.
Apparu au Mexique en 1969, le padel est créé par un certain Enrique Corsera. Celui-ci construit un terrain plus petit, entouré de murs, car il n’avait pas assez d’espace pour créer un terrain de tennis basique. En 1974, ce sport de raquette s’exporte enfin, grâce au prince Alfonso de Hohenlohe ce sport se propage ensuite rapidement en Espagne, devenant aujourd’hui le deuxième sport le plus pratiqué du pays derrière le football, mais devant des sports reconnus comme le Basket et le tennis. 

Ce sport connaît un grand succès, notamment parce que c’est un sport mixte. En Espagne, 40% des joueurs sont des femmes. Ce sport se joue à tout âge, il existe entre autres des équipes de jeunes comme des équipes de seniors. De plus, les règles sont relativement simples.

Le padel est bon pour la santé, il aide à avoir une bonne forme physique et améliore la motricité, la coordination, les réflexes, et l'équilibre. Le padel se joue en double, ce qui facilite les échanges et la convivialité entre joueurs.

Pour en savoir plus c'est ici !

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions