Accueil  >  Actualités  >  La Gorgue : un policier municipal sème les contraventions et récolte les critiques

La Gorgue : un policier municipal sème les contraventions et récolte les critiques

Depuis septembre 2023, Jean-Marc Dubrulle, ancien gendarme, occupe le poste de policier municipal à La Gorgue. Depuis son arrivée, les contraventions se multiplient, ce qui suscite des réactions mitigées parmi les habitants. Avec le maire, ils défendent leur choix de privilégier la répression plutôt que la prévention.
L’arrivée de Jean-Marc Dubrulle, en tant que deuxième policier municipal, a conduit à une multiplication des amendes. Si pour certains, ces verbalisations sont perçues comme excessives, elles sont souvent partagées sur le groupe Facebook local « Si tu es d’Estaires-La Gorgue » : « mon père a eu une amende dans sa rue : toutes les voitures étaient à contresens », ou encore « j’ai reçu une amende pour avoir garé ma voiture devant chez moi ».

« Je ne m’estime pas sévère »


Le policier fait face aux accusations de sévérité. Avec 34 ans d’expérience dans la gendarmerie, où il a notamment dirigé la gendarmerie d’Estaires et un peloton de surveillance et d’intervention, Jean-Marc Dubrulle répond à La Voix du Nord.

« Je ne m’estime pas sévère, j’applique simplement le code de la route. Je verbalise lorsque c’est justifié : un stationnement en contresens, un trottoir obstrué. J’ai donné plusieurs avertissements, mais désormais, lorsque je vois une infraction, je verbalise. » 

Avant d'ajouter : 

« L’alcool, les stupéfiants, les excès de vitesse importants : c’est tolérance zéro ». 

« La pédagogie, je n’y crois plus »


Philippe Mahieu, maire de La Gorgue, soutient pleinement cette politique répressive.

« La pédagogie, je n’y crois plus. Affecter le porte-monnaie, ça fonctionne de manière radicale. Jean-Marc fait son travail. » 

Selon lui, cette méthode porte ses fruits. 

« Il a des missions précises. Le bouche-à-oreille fait son effet, et il n’aura pas à poursuivre longtemps, car les gens commencent à être plus vigilants », commente le maire, qui souligne l’amélioration de la sécurité aux abords des écoles. 

Edmond Turpin, conseiller délégué à la propreté publique, observe également un changement dans la ville : 

« Il s'occupe des déjections canines, des dépôts sauvages, des petites nuisances du quotidien. En marchant deux heures par jour à travers la ville, je constate une nette amélioration. Il y a des mécontents, mais peu de critiques ouvertes. »


Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions