Accueil  >  Actualités  >  Politique  >  L’état de santé de Jean-Marie Le Pen se détériore quelques semaines avant son procès

L’état de santé de Jean-Marie Le Pen se détériore quelques semaines avant son procès

La santé de Jean-Marie Le Pen ne lui permettra probablement pas d’assister à son procès concernant les assistants parlementaires européens du Rassemblement national (RN).

À 96 ans, Jean-Marie Le Pen est dans un état de santé incompatible avec sa présence au procès lié aux assistants parlementaires européens du RN, a déclaré mercredi le tribunal judiciaire de Paris. Tous les intervenants ont reconnu que Le Pen n’était pas en condition d’assister au procès, bien que la décision officielle sera prise lors de l’ouverture de l’audience le 30 septembre.

Des experts désignés par le tribunal ont examiné M. Le Pen à son domicile le 19 juin et ont observé une « profonde détérioration » de son état physique et mental, a rapporté la présidente de la 11e chambre correctionnelle. Les experts ont noté une « altération physique et surtout psychologique » rendant sa comparution impossible selon une enquête de la Voix du Nord.

Depuis un accident cardiaque en avril 2023, la santé de Jean-Marie Le Pen a en effet fortement décliné. Il est désormais sous tutelle. Louis Alliot, vice-président du RN, a décrit en avril 2024 un homme « fatigué » et sous protection juridique, avec ses enfants gérant ses affaires. Marine Le Pen, contactée par Le Parisien à la même période, considérait la santé de son père comme relevant de « l’intimité de sa vie privée ». Un proche a mentionné des « problèmes de mémoire immédiate » sans Alzheimer, et une absence totale de connaissance du dossier des assistants parlementaires.

Un procès pour détournement de fonds européens


Le procès, dont M. Le Pen devrait être absent, concerne principalement sa fille Marine Le Pen, citée à comparaître avec 26 autres personnes et le RN en tant que personne morale. Ils sont accusés de détournements de fonds européens entre 2004 et 2016, en rémunérant des assistants d’eurodéputés qui travaillaient en réalité pour le parti. 
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions