Crédit photo : Courrier Picard
Accueil  >  Actualités  >  L’école de Luchy ravagée par des voleurs de cuivre

L’école de Luchy ravagée par des voleurs de cuivre

L'école de Luchy, un paisible village près de Beauvais dans l'Oise, a été la cible d'un acte de vandalisme le week-end du 22 au 23 mars 2025. Des individus ont causé des dégâts considérables en détruisant les plafonds et les murs de l'établissement scolaire, dans le but de dérober des câbles électriques.

Des dégâts considérables

Le maire de Luchy, Samuel Payen, a été le premier à constater l'ampleur des dégâts. 

« C’est quelque chose de choquant surtout pour les enfants qui risquent d’être traumatisés », a-t-il confié à nos confrères du Courrier Picard.
 Les vandales ont forcé le portail de l'école et ont méthodiquement saccagé les salles de classe, laissant derrière eux un spectacle de désolation. En plus des câbles électriques, ils ont également dérobé des tablettes, des ordinateurs et le chéquier de la coopérative scolaire.

 Pour leur épargner la vision de leur école dévastée, la plupart des élèves sont restés chez eux ce lundi matin. Seuls douze des 60 élèves ont été accueillis dans la salle des fêtes, en présence d'une psychologue et d'une infirmière pour les rassurer. Les agents communaux de Luchy et Auchy-la-Montagne s'efforcent de redonner un semblant d'ordre à l'établissement, où seuls les jouets et les dessins des enfants témoignent de la vie passée.

Un vol de cuivre méthodique et destructeur

Les voleurs ont agi avec une méthode implacable. Ils ont fracassé les faux plafonds un à un pour dérober les câbles électriques, mais aussi un ordinateur, six tablettes numériques et un carnet de chèques. 

« Ce n’était pas du vol, mais du pur saccage, casser pour casser. C’était exceptionnel, nous n’avions jamais vu ça. Avant, l’école était sanctuarisée. Il y a une remise en question sociétale et du respect de l’autorité, et on a découvert alors qu’on pouvait y toucher. », souligne Anne-Françoise Lebreton, adjointe en charge de l’Éducation.

L'indignation des parents et des habitants

L'indignation est palpable parmi les parents, informés par un mail de la directrice de l'école. 

« Je l’ai lu à mes enfants et il y a eu des larmes. C’est vraiment honteux », témoigne Melissa, maman de deux fillettes. 

Céline, grand-mère d'un élève, partage cette colère : 

« Je suis indignée et horrifiée. On s’en prend à des enfants qui n’ont rien demandé à personne et à leur travail. » 

Cette exaspération est d'autant plus vive que la municipalité et les collectivités avaient investi 500 000 euros pour rénover et agrandir l'école en 2020. 

« Tout avait été rénové et aujourd’hui tout le monde est pénalisé. On a déjà eu droit à une fermeture de classe et maintenant on a ça », déplore Mélissa.

Une course contre la montre pour la réouverture

Une course contre la montre est engagée pour permettre la réouverture de l'école. Les agents communaux travaillent sans relâche pour nettoyer et réparer les dégâts. 

« On espère pouvoir accueillir tous les enfants jeudi matin mais rien n’est sûr », confie le maire de Luchy

La priorité est de rendre l'école à nouveau fonctionnelle, tout en apportant un soutien psychologique aux enfants et au personnel. 

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions