
Accueil
>
Actualités
>
Faits divers
>
Incendie à Lille : 200 personnes évacuées
Incendie à Lille : 200 personnes évacuées
|
Le 2 avril 2025, un violent incendie s'est déclaré dans des maisons en bois au dernier étage d'un immeuble du boulevard de Verdun à Lille. Les flammes ont rapidement gagné en intensité, nécessitant l'évacuation de 200 personnes. Les pompiers, alertés peu avant 19h00, ont décrit un "feu généralisé au 4e étage" d'un bâtiment de quatre étages .
- Partager sur :
Un spectaculaire incendie s'est déclaré au sommet d'un immeuble du boulevard de Verdun à Lille ce mardi 2 avril 2025, mobilisant d'importants moyens de secours. Les flammes ont ravagé plusieurs habitations en bois situées sur le toit du bâtiment, nécessitant l'évacuation de 200 personnes. Le point sur cette intervention d'envergure qui a marqué le quartier de la porte de Valenciennes.
Un feu violent qui s'est rapidement propagé
L'alerte a été donnée vers 18h45 ce mercredi soir. Un incendie venait de se déclarer dans un immeuble d'habitation situé boulevard de Verdun, près de la porte de Valenciennes. Les premières flammes sont apparues au niveau des maisons en bois installées sur le toit-terrasse du bâtiment.
La particularité architecturale de cet ensemble immobilier, avec ces structures en bois au dernier étage, a favorisé une propagation rapide du feu.
En peu de temps, un épais panache de fumée noire s'est élevé dans le ciel lillois, visible à plusieurs kilomètres à la ronde.
Une intervention complexe pour les pompiers
Face à l'ampleur du sinistre, le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Nord a déployé des moyens conséquents. Pas moins de 60 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place, appuyés par 15 engins et trois grandes échelles.
L'intervention s'est révélée particulièrement délicate en raison de la configuration du bâtiment.
« Le but est de circonscrire dans un premier temps et de rentrer à nouveau dans les logements jusqu’à éteindre le foyer principal, relate Benoît Martin. C’est relativement dangereux pour le personnel. On va donc être prudents sur notre action pour éviter d’avoir des blessés parmi les sapeurs-pompiers. », a précisé le lieutenant-colonel Martin, chef de site auprès du SDIS du Nord, à La Voix du Nord.
Les forces de l'ordre étaient également présentes en nombre pour sécuriser le périmètre et faciliter le travail des secours. Un dispositif de grande ampleur a été mis en place pour protéger les habitants du quartier.
200 personnes évacuées, aucune victime
Par mesure de précaution, les autorités ont procédé à l'évacuation de l'ensemble des occupants de l'immeuble sinistré. Les bâtiments adjacents, dont l'auberge de jeunesse Stéphane-Hessel, ont également été évacués face aux risques de propagation.
Au total, près de 200 personnes ont dû quitter leur logement dans l'urgence. Parmi elles, 26 adultes et six enfants résidaient dans les habitations directement touchées par les flammes. Clément Méric, directeur de cabinet du préfet, a précisé à La Voix du Nord :
« Il y a notamment des enfants en bas âge qui ont été évacués avec leurs parents et nous sommes attentifs à ces besoins-là. »
Heureusement, aucune victime n'est à déplorer et personne n'est porté disparu. Les services de secours et les autorités locales ont rapidement mis en place un dispositif d'accueil pour les personnes évacuées.
« Ce qu’on peut dire aujourd’hui, avec une quasi-certitude, c’est qu’il n’y a aucune victime. Toutes les familles concernées ont bien expliqué qu’il ne manquait personne et les visites de levée de doute menées par les sapeurs-pompiers ont démontré, pour l’instant, qu’il n’y a personne dans les décombres », a expliqué Arnaud Deslandes, le maire de Lille, lors d’un point presse organisé ce jeudi matin sur les lieux du sinistre, boulevard de Verdun.
Un important dispositif de secours
Face à cette situation exceptionnelle, les sapeurs-pompiers du Nord ont appelé les Lillois à éviter le secteur de la porte de Valenciennes afin de ne pas entraver le travail des secours.
L'intervention s'est poursuivie durant une grande partie de la nuit. Les opérations de déblaiement s'annoncent longues et délicates en raison de l'instabilité de la structure en bois fragilisée par l'incendie.
Une enquête sera menée pour déterminer les causes exactes de ce violent incendie qui a frappé ce quartier en pleine transformation urbaine.
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays
Toutes les émissions