Accueil  >  Actualités  >  Hauts-de-France: un DigiTruck pour lutter contre la fracture numérique

Hauts-de-France: un DigiTruck pour lutter contre la fracture numérique

Un camion itinérant équipé en informatique sillonne le Nord et le Pas-de-Calais.  Le but ? aider les personnes en difficulté avec le numérique.


Le DigiTruck, un conteneur aménagé, pose ses bagages dans plusieurs villes pour proposer des formations rapides et concrètes auprès des personnes éloignées de l'informatique et d'internet.

Il passe quinze jours dans chacune des villes principales des Hauts-de-France.

Ce camion itinérant est équipé en véritable sable de classe avec une vingtaine de postes de travail, avec tablettes, ordinateurs et connexion haut-débit.


Accessible à tous


Pour participer aux leçons, un planning est mis à disposition au pied du camion itinérant. Il suffit de s'inscrire sur un cahier, en fonction des thèmes annoncés.

Exemple de thèmes: "mettre en page un texte", "remplir un formulaire en ligne", "envoyer un mail".

Le camion est ouvert également aux jeunes qui recherchent un emploi grâce aux numériques, aux personnes plus âgées peu familiarisées avec ces nouveaux outils devenus indispensables ou à une personne rencontrant un problème particulier et qui ne sait pas vers qui se tourner.

Le but de ce camion est aussi de détecter des personnes qui ont besoin d'être accompagnées sur le long terme. Celles-ci sont dirigées ensuite vers des structures existantes qui travaillent sur cette fracture numérique.
 
Un plan d'accompagnement au long cours peut ainsi être mis en place. 


Programme


  • Dunkerque du 19 juillet au 1er août
  • Calais du 2 août au 15 août
  • Boulogne du 16 août au 5 septembre

De septembre à novembre, la tournée fera escale à Lille, Roubaix, Arras et Lens.


Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions