Accueil
>
Actualités
>
Halluin : un lycée expérimente le port de la tenue unique
Halluin : un lycée expérimente le port de la tenue unique
Le lycée professionnel Saint-Exupéry à Halluin va expérimenter le port de la tenue unique dès la rentrée scolaire. Il sera le seul du Nord. On vous explique.
- Partager sur :
À la rentrée prochaine, tous les élèves du lycée professionnel Antoine-de-Saint-Exupéry à Halluin, environ 400, porteront des polos et des sweats uniformisés. Ce projet est financé par la région.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une volonté exprimée par Gabriel Attal, alors ministre de l'Éducation nationale avant sa démission, de réintroduire l'uniforme à l'école. L'expérimentation commencera dès la rentrée 2024 dans plusieurs établissements, dont deux lycées des Hauts-de-France.
Les lycées professionnels Robert-Desnos à Crépy-en-Valois (Oise) et Antoine-de-Saint-Exupéry à Halluin (Nord) ont été choisis pour tester l'uniforme scolaire lors des rentrées 2024-2025 et 2025-2026. Le lycée d’Halluin a accueilli la presse le mardi 27 août pour dévoiler ces vêtements « made in Hauts-de-France », qui visent à réduire les inégalités ressenties entre les élèves.
La tenue se compose de quatre polos à manches courtes, un polo à manches longues et deux sweats. Le coût total de l'uniforme est de 200 euros par élève, entièrement pris en charge par la région, avec un cofinancement de 50 % de l’État. Un budget de 150 000 euros a été alloué par la région pour cette expérimentation de deux ans, ce qui signifie que les familles n'auront rien à payer. Les uniformes sont fabriqués dans un atelier d'insertion dans la Somme, renforçant leur caractère local.
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays
Toutes les émissions