Crédit photo : La Voix du Nord
Accueil  >  Actualités  >  Grève du 5 décembre : de fortes perturbations dans le Nord et le Pas-de-Calais

Grève du 5 décembre : de fortes perturbations dans le Nord et le Pas-de-Calais

Ce jeudi 5 décembre s’annonce comme une journée de mobilisation d’ampleur pour les agents de la fonction publique dans le Nord et le Pas-de-Calais. Écoles, services municipaux, et certains secteurs privés seront touchés par ce mouvement, organisé par une intersyndicale regroupant notamment la CGT, FO et la FSU.

Des écoles largement impactées


Selon les syndicats, la grève sera particulièrement suivie dans le secteur éducatif. 

« Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un mouvement global sur la fonction publique, ça remonte à l’avant-Covid », souligne Catherine Piecuch, responsable du syndicat Snes-FSU pour le Nord et le Pas-de-Calais à La Voix du Nord.

Dans les écoles primaires et maternelles, entre 50 et 70 % des enseignants devraient faire grève. Les collèges afficheront également des taux élevés, avec plus de 50 % de grévistes, entraînant la fermeture de certains établissements.

Les services annexes tels que l’accueil périscolaire, la restauration scolaire et le service d’accueil minimum seront également affectés. 

« Beaucoup de mairies et de services seront également perturbés », prévient Grégory Glorian, de l’Union départementale CGT 62.

Hôpitaux en vigilance, mais transports épargnés


Dans le domaine de la santé, un appel à la grève a été lancé, mais les conséquences devraient rester limitées. 

« On ne sait pas trop à quoi s’attendre. Vous savez, un jour de grève, ça devient compliqué financièrement pour tout le monde. Et des services mis en difficulté, il n’y en aura pas compte tenu des réquisitions », explique Frédéric Bourgeois, secrétaire général de la CGT Santé et action sociale 62.

En revanche, les transports ne seront que peu impactés. La SNCF, tout comme les réseaux de bus urbains, ne participent pas à la mobilisation, car ils relèvent du secteur privé.

Du côté des entreprises, seuls les gaziers et électriciens ont répondu à l’appel à la grève.

Des manifestations prévues dans toute la région


Les syndicats ont organisé des manifestations dans plusieurs villes du Nord et du Pas-de-Calais. Les défilés débuteront jeudi matin à Arras, Calais, Boulogne-sur-Mer, Cambrai, Douai et Dunkerque. Le rendez-vous régional se tiendra à Lille, à partir de 14h30.

Cette journée de grève, décrite comme l’une des plus importantes depuis plusieurs années, sera suivie de près. Les syndicats espèrent que ce mouvement marquera un sursaut social, face à ce qu’ils dénoncent comme un mépris du gouvernement envers les agents publics et des suppressions de postes jugées inacceptables.