Accueil  >  Actualités  >  Politique  >  Européennes : tout ce que vous ne savez pas encore !

Européennes : tout ce que vous ne savez pas encore !

Dimanche 9 juin, les Français seront appelés aux urnes pour voter pour leur liste favorite aux élections européennes. L’enjeu est de taille, d’autant que l’organisation des bureaux de vote est quelque peu… mouvementée !

Les mairies recyclent pour afficher les candidats


Dans certaines communes, ce sont des panneaux faits à partir de tables et de portes recyclées qui afficheront les candidats aux prochaines élections européennes. Chaque liste doit en effet avoir un panneau dédié à proximité des bureaux de vote. Un enjeu majeur pour les communes, qui devient quasiment un casse-tête d'organisation. 

Combien de listes aux élections européennes ? 


Savez-vous combien de listes sont en lice pour les prochaines élections européennes ? Si votre réponse est non, rassurez-vous, vous êtes loin d'être les seuls ! 

Non pas une dizaine, non pas une vingtaine, mais bien 38 listes attendent votre vote ce dimanche 9 juin. 

Dois-je imprimer moi-même les bulletins de vote ?


Cette année, il n’y a pas que le parti écologiste qui vous propose d’imprimer vous-même vos bulletins pour voter. Lorsque vous vous rendrez dans votre bureau de vote ce dimanche, il y a en effet peu de chances que vous retrouviez les 38 bulletins différents !

Pour cause, ce sont les listes qui financent elles-mêmes l’impression de leurs bulletins. Le coût pour en équiper chaque bureau de vote peut facilement dépasser le million d’euros ! Or, seules les listes atteignant au minimum 3% des suffrages seront remboursées de l'impression par l’État. Certains candidats préfèrent donc n’équiper que certains bureaux de vote où ils sont sûrs d’avoir des électeurs. 

Mais pas de panique, si vous souhaitez voter pour un parti qui n’a pas de bulletin dans votre bureau de vote, vous pouvez le télécharger et l’imprimer selon des règles précises pour le jour J (en A4, format paysage).

Peut-on voter sans carte électorale ?


Si vous n’avez pas fait votre demande de carte d'électeur à temps, et que vous n’en possédez pas, il n’est malheureusement pas possible pour vous de voter.

Cependant, si vous avez perdu votre carte électorale, vous pouvez faire une demande d’attestation d’inscription sur la liste électorale auprès de votre mairie ou bien télécharger votre carte électorale en ligne.

Procuration : quelqu’un peut-il aller voter pour moi ?


Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter, vous pouvez réaliser une procuration dématérialisée. Pour ce faire, il faut réaliser une demande de procuration en ligne.



Retrouvez tous les articles du dossier Élections européennes 2024 : tout savoir.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions