Accueil
>
Actualités
>
Politique
>
Européennes, dissolution de l’Assemblée Nationale, retour aux urnes… : explications !
Européennes, dissolution de l’Assemblée Nationale, retour aux urnes… : explications !
Après un vote majoritaire pour le Rassemblement National lors des élections européennes, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale. Conséquence : les Français sont rappelés aux urnes le 30 juin et le 7 juillet. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
- Partager sur :
Hier, les Français se sont rendus aux urnes pour voter pour leur liste préférée au Parlement européen. Résultat : c’est le parti d’extrême droite Rassemblement National mené par Jordan Bardella qui est arrivé largement en tête.
Après l’annonce de ces résultats, le président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale. Les Français doivent donc procéder à de nouvelles élections législatives le 30 juin et le 7 juillet prochains.
Après l’annonce de ces résultats, le président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale. Les Français doivent donc procéder à de nouvelles élections législatives le 30 juin et le 7 juillet prochains.
Rassemblement à Lille
Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale à la suite des élections européennes, quelques dizaines de manifestants se sont rassemblés Place de la République à Lille aux alentours de 22h30.
Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il dissout l’Assemblée Nationale ?
L’article 12 de la Constitution prévoit la possibilité pour le président de la République de dissoudre l’Assemblée Nationale en cas de blocage (lorsque le parti du président n’est pas majoritaire) ou de légitimité insuffisante du Gouvernement.
C’est à la demande de Jordan Bardella (RN), qui a remporté une majorité écrasante lors des élections européennes ce dimanche face au parti d’Emmanuel Macron (plus du double des voix récoltées).
Quelles sont les conséquences de la dissolution de l’Assemblée Nationale ?
Lorsque nous voterons pour les Législatives ce 30 juin et 7 juillet, plusieurs options sont possibles.
Si le parti voté en majorité à l’issu de ces élections est le même que le gouvernement en place, alors le Premier ministre Gabriel Attal devrait rester en place, avec peut-être une majorité plus forte qu’avant du parti, ou bien un peu moins forte.
Si en revanche, le parti voté en majorité est différent du gouvernement en place, alors le président de la République devra choisir un nouveau Premier ministre parmi les membres de la liste, qu’il soit RN, LFI ou même écologiste.
Tous les résultats dans les Hauts-de-France
Ce 9 juin, presque 50 millions de Français étaient inscrits sur les listes électorales pour voter aux élections Européennes. Dans les Hauts-de-France comme au niveau national, c’est le parti de Jordan Bardella (RN) qui est arrivé majoritaire avec 42,4% des voix. Il se place loin devant la liste de Valérie Hayer (Renaissance) avec 12,9% des voix et celle de Raphaël Glucksmann (Parti socialiste) avec 9%.
Les résultats dans le Pas-de-Calais
Jordan Bardella : 47,4%
Valérie Hayer : 12,2%
Raphael Glucksmann : 8,3%
Taux d’abstention : 49,1%
Les résultats dans le Nord
Jordan Bardella : 37,3%
Valérie Hayer : 13,5%
Manon Aubry (LFI) : 11,1%
Taux d’abstention : 49,7%
Les résultats dans l’Aisne
Jordan Bardella : 50,6%
Valérie Hayer : 11,3%
Raphael Glucksmann : 7,7%
Taux d’abstention : 49,2%
Les résultats dans l’Oise
Jordan Bardella : 43,2%
Valérie Hayer : 12,3%
Manon Aubry : 8,7%
Taux d’abstention : 48,7%
Les résultats dans la Somme
Jordan Bardella : 42,5%
Valérie Hayer : 13,7%
Raphael Glucksmann : 8,6%
Taux d’abstention : 45,9%
À noter que le taux d’abstention moyen dans les Hauts-de-France était de 49%, soit près de la moitié des électeurs.
Retrouvez tous les articles du dossier Les élections législatives 2024 : tout savoir.
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays
Toutes les émissions