Accueil  >  Actualités  >  Faits divers  >  Drame au large du Pas-de-Calais : 8 migrants décédés dans un naufrage

Drame au large du Pas-de-Calais : 8 migrants décédés dans un naufrage

Huit migrants ont perdu la vie dans le naufrage d'une embarcation clandestine dans la nuit de samedi à dimanche, près de la plage d'Ambleteuse dans le Pas-de-Calais.
Ce n'est pas la première fois qu'on en entend parler cette année. De nombreuses personnes tentent régulièrement de traverser la manche dans des embarcations clandestines et dangereuses. Une fois de plus, dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 septembre 2024, huit personnes ont perdu la vie au large d'Ambleteuse dans cet espoir. 

Embarcation surchargée, pas assez de gilets de sauvetage

Selon le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, l'embarcation est partie du fleuve côtier de La Slack, entre Wimereux et Ambleteuse. Le bateau s'est retrouvé rapidement en difficulté et s'est "manifestement déchiré sur des rochers" un peu plus loin, peu avant minuit.
59 personnes se trouvaient à bord et "seule une personne sur six avait un gilet de sauvetage" a affirmé le préfet.

8 personnes décédées

Dans ce tragique accident, ce sont 8 personnes qui ont perdu la vie. Selon le préfet, il s'agissait "d'hommes manifestement majeurs". 6 personnes ont pu être secourues et hospitalisées en urgence relative. Parmi elles, un nourisson de 10 mois en hypothermie. Les autres rescapés ont été pris en charge par la mairie d'Ambleteuse. Selon Jacques Billant, ils sont "originaires d'Erythrée, du Soudan, de Syrie, d'Afghanistan, d'Egypte et d'Iran."

Depuis le début de l'année, 238 passeurs ont été interpellés en flagrance, dont 10 entre le 12 et le 15 septembre selon la préfecture. Face à ce fléau, une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer, confiée à la gendarmerie maritime et l'Office de lutte contre le trafic de migrants. 


Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions