Accueil  >  Actualités  >  Insolite  >  Des pom-pom boys lillois qui bousculent les codes

Des pom-pom boys lillois qui bousculent les codes

Depuis 2016, les Scrimmage people, une troupe de pom-pom boys lillois, enflamment les mi-temps des matchs de roller derby et autres événements sportifs féminins. Au-delà de leurs chorégraphies déjantées, ils portent un message militant en faveur de l'égalité et de la déconstruction des stéréotypes de genre. Leur engagement, à la fois drôle et profond, séduit un public toujours plus nombreux.
L'histoire des Scrimmage people commence en 2016, avec la venue des Fearleaders Vienna, une troupe de pom-pom boys autrichiens, à Lille. Inspirés par leurs homologues autrichiens, les Lillois adoptent le rouge et le noir comme couleurs distinctives et se lancent dans l'aventure. Leur objectif : soutenir les sports féminins et bousculer les clichés liés à la masculinité.

Une troupe inclusive et diversifiée

Les Scrimmage people se distinguent par leur diversité et leur ouverture d'esprit. Stéphane, posturologue et père de famille, témoigne à La Voix du Nord

« Dans notre groupe, il y a tous les profils : des hétéros, des homos, des non binaires, des gens en couple, des célibataires, des pères de famille, des jeunes, des vieux… ». 

Cette mixité se reflète dans leurs chorégraphies, qui mêlent humour et revendications féministes. 

« On essaie d’œuvrer pour ce qui nous semble normal, l’égalité hommes-femmes », explique Stéphane.

Des performances déjantées et engagées

Les Scrimmage people animent les mi-temps de matchs de roller derby, de basket ou de hand, avec des chorégraphies originales et décalées. Philémon, l'un des pom-pom boys, apprécie de « renverser une tendance un peu sexiste, pour en faire quelque chose de désopilant, et d’un peu militant ». 

« Au début on faisait des chorés, pour s’amuser, mais ça a basculé petit à petit, et aujourd’hui on est une équipe de pom-pom boys militants, engagés »,  confirme David, membre fondateur de la troupe.

Un message qui fait mouche

Leur message passe d'autant mieux qu'il est porté avec humour et autodérision. 

« C’est plus efficace qu’une pancarte "à bas le patriarcat" », estime Philémon

Les Scrimmage people parviennent à toucher un public varié, y compris les enfants. 

« Ma fille a déjà dit à ses copains qu’elle préférerait être pom-pom boy que girl, parce qu’on essaie de faire bouger les choses », raconte David.

Un esprit de troupe et une bienveillance

Rejoindre les Scrimmage people ne nécessite pas d'être un danseur professionnel ou d'avoir un corps parfait. Martin, enseignant, a été séduit par « l’aspect hyper inclusif : tous les corps et tous les sens du rythme sont les bienvenus, à aucun moment tu ne te sens jugé. Ça m’a totalement décomplexé ».

Un soutien indéfectible du roller derby

Les Scrimmage people reconnaissent leur dette envers le roller derby, sport inclusif et féministe par excellence. 

« Ces filles qui ont déconstruit tous les stéréotypes liés aux filles, ç’a été notre inspiration pour nous, faire des choses. Aucun autre sport ou aucun autre club ne nous aurait laissés nous épanouir comme ça, nous aurait soutenus comme ça. On doit beaucoup au roller derby, qui n’est pas un sport tellement c’est militant », souligne  Emma Darquié,l’une des quatre coaches et la pierre angulaire de cette troupe.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions