
Accueil
>
Actualités
>
Faits divers
>
Comines : un chien ligoté et muselé retrouvé sans vie dans une zone industrielle
Comines : un chien ligoté et muselé retrouvé sans vie dans une zone industrielle
Mardi 1er avril, un chien portant des marques de maltraitance a été retrouvé mort près d’un rond-point situé à Comines. Ligoté et muselé, il a été découvert dans un secteur servant régulièrement de décharge. Une enquête a été ouverte et un appel à témoins a été lancé pour tenter d’identifier l’auteur des faits.
- Partager sur :
Une découverte macabre a eu lieu à Comines, mardi 1er avril. Un chien, portant des marques de maltraitance, a été retrouvé mort près d'un rond-point situé dans la zone industrielle Schumann. L'animal était ligoté et muselé, et son corps a été découvert dans un secteur régulièrement utilisé comme décharge. Une enquête a été ouverte pour identifier l'auteur de ces actes de cruauté.
Un acte de cruauté envers un animal
La clinique vétérinaire Les Acanthes, à Comines, a lancé un appel à témoins après la découverte du corps du chien. L'animal était dans un état de décomposition avancée, et la vétérinaire, Mme Bernard, estime que sa mort remontait à deux ou trois semaines.
« Il devait être mort ou agonisant », déplore la vétérinaire à La Voix du Nord.
Les signes de maltraitance sont évidents : un nœud coulant très serré autour du cou de l'animal et une corde l'empêchant de retirer sa muselière.
« Je ne sais pas dire de quoi il est mort, ni dire s’il a été battu ou pas, reprend la vétérinaire. Mais on ne muselle pas comme ça un chien, on ne balance pas comme ça un cadavre, ce n’est pas légal. Ce n’est pas très glorieux », s'indigne Mme Bernard.
La puce électronique retrouvée, l'enquête progresse
Grâce à la persévérance de la clinique vétérinaire, la puce électronique du chien a été retrouvée.
« Elle avait dû bouger en raison de l’état de décomposition. Le fait de l’avoir congelé l’a stabilisée et en le scannant complètement à nouveau, on a retrouvé la puce », explique la vétérinaire.
L'animal a été identifié comme un berger blanc suisse mâle, pesant entre 22 et 25 kg. L'enquête a également révélé que le propriétaire identifié par la puce n'habitait pas à Comines, mais dans une commune du Cambrésis. Cependant, plusieurs hypothèses restent à explorer : le chien a-t-il été volé, donné ou vendu sans que le changement de propriétaire n'ait été enregistré ?
La police enquête, des associations se mobilisent
Cette affaire sordide est désormais entre les mains de la police. Murielle Farelo, adjointe au maire de Comines en charge de la protection animale, a déposé plainte. La LPA (Ligue Protectrice des Animaux) s'est également portée partie civile.
Les enquêteurs lancent un appel à témoins. Toute personne ayant des informations susceptibles d'aider à identifier l'auteur de ces actes de cruauté est invitée à se rapprocher de Murielle Farelo ou des services de police.
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays
Toutes les émissions