Accueil  >  Actualités  >  Insolite  >  Cassel : un chaton sauvé et adopté lors du marché de Noël

Cassel : un chaton sauvé et adopté lors du marché de Noël

La belle histoire de ce week-end s'est déroulée au marché de Noël de Cassel. Un chaton coincé dans une bouche d’égout a été sauvé après deux heures d’efforts collectifs, avant d’être adopté par un couple de visiteurs.
Ce samedi 30 novembre dans la soirée, alors que Sandy et Armand, un couple lillois, visitaient le marché de Noël de Cassel, un événement inattendu a bouleversé leur promenade. En passant dans la rue Bafcop, près de la rampe alpine qui mène à la Grand-Place, ils ont entendu des miaulements persistants. Rapidement, ils découvrent qu’un chaton est prisonnier au fond d’une bouche d’égout, située à 2,5 mètres de profondeur et mesurant seulement 16 centimètres de diamètre. 

Mobilisation générale


Face à cette situation, Sandy a immédiatement alerté Julie Deblieck, l’organisatrice du marché de Noël. Sur place, Julie n’a pas hésité une seconde et a tenté une première approche en laissant descendre son écharpe dans le trou. Mais l’animal, âgé d’environ deux mois, était trop jeune pour s’y agripper avec ses petites griffes encore fragiles.

Au même moment, un groupe de jeunes sapeurs-pompiers (JSP), qui faisaient leur jogging dans le secteur, a rejoint l’opération. Couchés sur les pavés de la rue, ces volontaires ont multiplié les tentatives pour remonter le chaton à l’aide de bâtons et de filets improvisés. Malgré leurs efforts, l’animal restait hors d’atteinte. Des riverains et des passants se sont également joints à la tentative de sauvetage, formant une véritable chaîne de solidarité.

Une solution ingénieuse


Laura Dewaele, sapeur-pompier volontaire à Cassel, et Jean-Marc Lenoir, policier municipal, ont alors pris l’initiative de fabriquer un outil sur mesure pour secourir le chaton. Cette « brigade du chaton », comme certains l’ont surnommée, est finalement parvenue à remonter l’animal sain et sauf, après deux heures d’efforts acharnés. Cet élan collectif a illustré à merveille l’esprit de Noël, où entraide et générosité priment.

Une fin heureuse pour « Cassel »


Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Julie Deblieck a pris soin du chaton pendant la nuit. « Il a été sage toute la nuit », a-t-elle confié le lendemain, visiblement touchée par l’aventure. Pour couronner cette belle soirée, Sandy et Armand ont décidé d’adopter le petit rescapé, qu’ils ont baptisé « Cassel » en hommage au lieu de son sauvetage.

Le chaton a ainsi quitté Cassel pour rejoindre Lille, sa nouvelle maison, où il a reçu un premier bain bien mérité. Grâce à cet épisode mémorable, Cassel ne sera pas seulement le nom d’un charmant village du Nord, mais aussi celui d’un chaton sauvé par la magie de Noël et une solidarité exemplaire.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions