Crédit photo : La Voix du Nord
Accueil  >  Actualités  >  Bruxelles : surnommé "Terminator", ce policier a collé 5000 PV en un an

Bruxelles : surnommé "Terminator", ce policier a collé 5000 PV en un an

Patrick Motmans, un policier belge reconnu pour son assiduité, détient le record des amendes distribuées dans la zone ouest de Bruxelles, où il s'est imposé comme un expert en matière de contrôle des infractions routières.
Depuis près de deux décennies, chaque matin aux heures de pointe, il se tient à un carrefour stratégique de Berchem-Sainte-Agathe, une commune de l'ouest bruxellois, pour gérer le trafic et sanctionner les infractions. Avec plus de 5 000 procès-verbaux dressés chaque année, il domine largement le classement des agents de la zone Bruxelles-Ouest, qui compte pourtant près d'un millier de policiers, selon la RTBF.

Son engagement ne se limite pas seulement à sanctionner. Ses supérieurs saluent également son travail de prévention au sein de la commune, ce qui fait de lui un modèle dans sa profession, comme l’a souligné un porte-parole de la police belge interrogé par Franceinfo.

50 amendes par jour 


Patrick Motmans surveille tous les usagers de la route, qu’il s’agisse des automobilistes, des cyclistes ou des piétons. Même une maman pressée avec une poussette traversant au feu rouge peut se voir infliger une amende de 58 euros. Sans détour, il défend son rôle : son objectif est d'assurer la fluidité du trafic lors des départs vers les écoles ou les lieux de travail. Et avec la diversité des moyens de transport – tramways, bus, voitures, vélos et piétons –, il est constamment occupé.

Pour lui, chaque infraction, aussi minime soit-elle, perturbe la circulation. 

« J'applique une tolérance quasi nulle. Un piéton traversant au feu rouge devant un tram court un grave danger, car un tram ne peut pas s'arrêter en urgence.  », explique-t-il à la RTBF. 

Cependant, Patrick Motmans fait preuve de discernement. Lorsqu'il n'y a pas de danger pour autrui et que les contrevenants reconnaissent leur erreur, il ne verbalise pas systématiquement, a-t-il confié au media Berchem News.