Crédit photo : La Voix du Nord
Accueil  >  Actualités  >  Les grands évènements  >  Braderie de Lille : l'édition 2024 en chiffres

Braderie de Lille : l'édition 2024 en chiffres

Les services de la préfecture du Nord viennent d'établir le bilan de l'édition 2024 de la Braderie de Lille. Voici les chiffres-clés.
Les services de la préfecture du Nord ont mobilisé 3000 agents pour assurer la sécurité. Parmi eux, policiers, gendarmes, militaires, douaniers, agents de la direction départementale de la protection des populations et de la préfecture.

16 gardes à vue et 23 interpellations


Concernant l'ordre public, la braderie de Lille a mobilisé la police nationale (sécurité publique, CRS, brigade équestre) ainsi que la gendarmerie nationale (gendarmes mobiles, brigades fluviales), sous la direction du directeur interdépartemental de la sécurité publique. Au total, 23 interpellations ont été effectuées, aboutissant à 16 gardes à vue.

7 755 saisies


Les douanes ont également été mobilisées pour détecter des marchandises prohibées, en particulier des contrefaçons. Les contrôles des stands et points de vente ont conduit à des verbalisations et à la saisie d'environ 7 755 articles, dont 600 espèces protégées, pour une valeur totale estimée à près de 85 000 €.

Les secours mobilisés


Les services de secours – SAMU, sapeurs-pompiers et secouristes (ADPC 59, UNASS Nord de France, FFSS, Croix-Rouge) – ont pris en charge 543 personnes (contre 482 en 2023) dans les 16 postes de secours répartis sur l'ensemble de la braderie. Ces interventions ont nécessité 128 hospitalisations, sans qu'aucun pronostic vital ne soit engagé. De plus, les 10 enfants perdus ont tous été rapidement retrouvés.

 

Des contrôles sanitaires à la pelle


Sur le plan des contrôles sanitaires, la DDPP, en collaboration avec les services d’hygiène de la ville de Lille, a porté une attention particulière aux stands et restaurants (vérification des dates de péremption, températures de conservation, conditions d'hygiène, traçabilité). Au total, 157 professionnels ont été contrôlés. Ces vérifications ont abouti à des retraits et destructions de denrées, mais en quantité limitée cette année, les professionnels ayant majoritairement suivi les recommandations sanitaires émises par la DDPP, dont les inspections avaient commencé dès la semaine précédant la braderie. 

Retrouvez tous les articles du dossier La Braderie de Lille.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions