Accueil  >  Actualités  >  Arleux : une infirmière condamnée pour avoir escroqué la CPAM de 210 000 €

Arleux : une infirmière condamnée pour avoir escroqué la CPAM de 210 000 €

Une affaire d'escroquerie à grande échelle vient d'être jugée dans les Hauts-de-France. Une infirmière libérale d'Arleux a été condamnée pour avoir fraudé la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de plus de 210 000 euros sur une période de cinq ans. Le tribunal correctionnel a rendu son verdict ce mardi, mettant fin à une enquête qui a révélé un système de facturation frauduleuse bien rodé.
Kathy L., 54 ans, exerçait comme infirmière libérale à la maison de santé de la rue Georges-Lefebvre à Arleux depuis juillet 2009. Son activité professionnelle intense, avec des semaines de travail alternées et des journées de 12 heures, ne justifiait cependant pas le volume de facturations anormalement élevé constaté par les autorités.

Des anomalies qui éveillent les soupçons

L'enquête a débuté suite à des plaintes de patients. Une quinzaine d'entre eux ont remarqué des prélèvements pour des actes médicaux jamais réalisés. Ces sommes, bien que modestes (de 50 centimes à 114 euros), ont alerté les enquêteurs.

Une technique de fraude élaborée

L'infirmière utilisait un système de facturation "dégradé", sans utiliser la carte Vitale des patients. Elle falsifiait des feuilles de soins et des ordonnances pour facturer des actes fictifs, notamment des perfusions quotidiennes jamais administrées.

Une récidive malgré un premier avertissement

Ce n'était pas la première fois que Kathy L. se trouvait dans le collimateur de la CPAM. En 2019, elle avait déjà été rappelée à l'ordre et contrainte de rembourser 55 000 euros à l'assurance maladie. Malgré cet avertissement, elle a persisté dans ses activités frauduleuses.

Un préjudice considérable

Sur une période de cinq ans, l'infirmière a détourné près de 212 000 euros. L'argent a été dépensé en vêtements, cadeaux et voyages. Plus de 56 000 euros ont été retirés en espèces et 92 000 euros virés sur le compte de son concubin.

Le jugement du tribunal

Le tribunal correctionnel a rendu son verdict ce mardi, condamnant Kathy L. à :

  • Deux ans de prison avec sursis simple
  • Une interdiction d'exercer en libéral pendant cinq ans
  • La confiscation d'une partie des objets saisis (sacs, écrans plats, etc.)
La maison qu'elle possède à Lécluse avec ses enfants lui a été restituée. Elle envisage de la vendre pour rembourser sa dette, qui devrait dépasser les 250 000 euros.

Un soulagement pour l'accusée

Lors du procès, Kathy L. a reconnu les faits, exprimant un certain soulagement que "ça s'arrête". Son avocate, Me Jankielewicz, a plaidé la fragilité de sa cliente, tout en reconnaissant la trahison envers tous.
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions