Accueil  >  Insolite  >  Ambleteuse : une famille trouve 25 kg de cocaîne sur une plage

Ambleteuse : une famille trouve 25 kg de cocaîne sur une plage

Ce lundi 24 août, une famille a trouvé un colis suspect sur une plage d'Ambleteuse avec à l'intérieur 25 kilos de cocaïne. Une folle découverte d’une valeur marchande de plus de 2 millions d’euros.
Ce lundi, vers 16 h 30, alors qu'il se balade en famille près du fort d'Ambleteuse, un adolescent aperçoit un objet flottant à la surface de la mer. 

« De loin, on aurait dit un casier de pêche, mais en s'approchant, on a réalisé que c'était une sorte de valise avec une poignée sur le dessus. Nous avons pensé qu'il s'agissait d'une valise perdue par un migrant. Je suis allé la récupérer, pensant qu'elle serait légère, mais elle pesait environ 20 à 25 kilos. J'ai dû la traîner sur le sol pour la ramener », raconte l'adolescent à nos confrères de La Voix du Nord

Après avoir récupéré le paquet, la famille le rapporte immédiatement au poste de secours, sans y toucher en attendant l'arrivée du chef de poste. Originaires du Boulonnais, ils commencent à découper le colis avec les outils disponibles.

Cet après-midi restera inoubliable pour l'adolescent et sa famille, ainsi que pour les sauveteurs présents au poste de secours d'Ambleteuse.

« C'était un sac de courses soigneusement emballé, rempli d'une vingtaine de briques de poudre blanche, dissimulées avec des filets de pêche. Nous n'avions jamais vu ça ! Dès que le père a ouvert le sac, il a immédiatement suspecté qu'il s'agissait de drogue et l'a aussitôt apporté à notre attention », racontent les sauveteurs.

Les 24 briques d'un kilo chacune ont été retrouvées près du chenal à bateaux. Les marées importantes de la semaine précédente auraient-elles contribué à cet « échouage » ?  Les gendarmes de la compagnie de Calais confirment les faits. Les analyses effectuées dans l'après-midi ont révélé que la découverte était bien de la drogue : 25 kilos de cocaïne pure. Cette quantité pourrait doubler sa valeur marchande une fois coupée, pour atteindre plus de 2 millions d'euros