Crédit photo : La Voix du Nord
Accueil  >  Actualités  >  Aisne : il meurt suite à une morsure de rat

Aisne : il meurt suite à une morsure de rat

En août dernier, un résident du quartier de Presles, à Soissons, est décédé à l'hôpital d'Amiens des suites de la leptospirose, une maladie rare transmise par les rats. L'homme avait été mordu au pied par l'un de ces rongeurs dans son quartier, où la prolifération des rats exaspère depuis longtemps les habitants.
La nouvelle s’est rapidement répandue dans Presles, mais beaucoup de voisins ont eu du mal à y croire : un homme était mort de ce que l’on appelle communément « la maladie du rat ». Ce quadragénaire avait donné un coup de pied à un rat qui l'avait alors mordu. Il aurait tardé à consulter un médecin. Lorsqu’il a finalement vu son généraliste, celui-ci l’a immédiatement envoyé aux urgences de Soissons. Son état s’étant aggravé, il a été transféré au CHU d’Amiens, où il est décédé au début du mois d'août.

« La leptospirose est une maladie à déclaration obligatoire, ce qui permet de mieux recenser les cas et de prévenir les risques d’épidémie », explique l'Agence régionale de santé (ARS) 

Elle précise toutefois que dans ce cas, l’homme décédé était un cas isolé, aucun autre cas n’ayant été signalé à proximité.

Kelly Thubé, une habitante de Presles, était proche du défunt. 

« C’était un ami. Sa mort me terrifie. Ils sont souvent dans le hall, au rez-de-chaussée. Ils n’ont plus peur des gens. Mon voisin a même tenté de chasser l’un d’eux avec un balai, mais il s’est réfugié dans les caves. La situation empire. », confie une proche de la victime.

Elle vit entourée de rats, aussi bien autour de son immeuble qu’à l’intérieur, au 9 boulevard de Presles. 
 
Désormais, Kelly ne sort plus sans son chien, un staff, qu'elle envoie en éclaireur pour éloigner les rongeurs avant de quitter son appartement.







Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions