Crédit photo : La Voix du Nord
Accueil  >  Articles  >  Abbeville : Michel Pruvot fête les 100 ans de sa plus grande fan

Abbeville : Michel Pruvot fête les 100 ans de sa plus grande fan

Geneviève Vanet, fan inconditionnelle de l'accordéoniste Michel Pruvot, a célébré son centième anniversaire à Abbeville (Somme) avec une surprise de taille : la visite de son idole. Un moment rempli d'émotion, de musique et de souvenirs partagés entre deux amis de longue date.

Une fan de la première heure

Geneviève Vanet est une fan de la première heure de Michel Pruvot. Depuis les années 1990, elle prenait le train tous les lundis pour se rendre à Paris et danser au club de l'Étoile où se produisait l'accordéoniste.

"Tous les lundis, elle prenait le train pour venir à Paris et dansait au club de l’Étoile où je me produisais. C’était dans les années 1990. Et comme pour rentrer, elle n’avait plus de train, elle revenait avec nous en voiture", se rappelle Michel Pruvot, animateur de notre cultissime émission Sur un air d’accordéon.

Une passion pour la danse

La passion de Geneviève Vanet, c'est la danse. 

"Sa passion, c’était la danse. Elle allait danser tous les samedis soir et les dimanches après-midi", racontent ses filles. 

Tango, valse, paso-doble, elle affectionne particulièrement ces danses entraînantes. Même à un âge avancé, elle n'hésitait pas à faire quelques pas de valse, comme en août dernier, lors de la fête de quartier du comité Saint-Gilles

"En août dernier, elle a encore effectué quelques pas de valse à la fête de quartier du comité Saint-Gilles", se souviennent ses proches.

Une vie bien remplie

Née le 17 février 1925 à Épagne-Épagnette, près d’Abbeville, Geneviève Vanet a épousé Jean Rogeron, préparateur en pharmacie, en 1943. De cette union sont nés huit enfants, dix petits-enfants et huit arrière-petits-enfants. Une famille nombreuse dont Geneviève s'est occupée tout en travaillant à l'hôpital d'Abbeville comme secrétaire médicale. 

"À la tête de cette famille nombreuse, Geneviève n’a jamais cessé de travailler à l’hôpital d’Abbeville où elle a exercé comme secrétaire médicale", précise un membre de sa famille.

Une grand-mère attentionnée

Ses petits-enfants gardent de tendres souvenirs de leur grand-mère. "Une grand-mère bienveillante", témoigne François

"Elle s’occupait de moi lorsque je sortais de l’école. On goûtait et après on jouait aux dominos. Un sacré petit bout de femme qui adorait faire des pâtisseries, une experte du gâteau de Savoie et du quatre-quarts", se souvient Évelyne, l'une de ses jumelles.

Une maison chargée de souvenirs

Geneviève Vanet habite toujours dans sa maison près du centre-ville d’Abbeville, où elle a emménagé en 1951. 

"Geneviève habite toujours dans sa maison près du centre-ville d’Abbeville, où elle a emménagé en 1951", précise Le Courrier Picard

Malgré son âge, elle continue à monter et descendre les escaliers de sa maison. Pour son anniversaire, elle a également reçu la visite de Michelle Delage et Monique Boulart, deux élues de la Ville, qui lui ont offert chocolats et bouquet de fleurs. Un anniversaire entourée de l'affection des siens et de ses amis.

Une surprise en musique

Le moment le plus émouvant de cet anniversaire fut sans aucun doute la surprise de Michel Pruvot. L'accordéoniste picard, visiblement heureux d'être là, a interprété quelques morceaux pour sa plus ancienne fan. Un cadeau musical qui a comblé de joie Geneviève

"Ce lundi soir, à l’occasion de son centième anniversaire, alors qu’elle était entourée de sa famille, elle a eu la surprise d’avoir une visite inattendue : Michel Pruvot qui, tout sourire, lui a souhaité un bon anniversaire en musique, au son de son accordéon", relate le Courrier Picard

Un moment de partage et de complicité entre deux amis de longue date, unis par leur passion pour la musique. 

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions