Hauts-de-France en Avignon : 9ème année d'un partenariat historique

proposé par Pauline Lille | du 29/06/2024 au 21/07/2024 à Lille (59) Musique et spectacles
“Hauts-de-France en Avignon”, création, transmission, réflexion Du 29 juin au 21 juillet 2024 au Festival d’Avignon 10 compagnies et 200 lycéens de la Région Hauts-de-France

“Hauts-de-France en Avignon”, ce sont trois piliers qui se complètent, se renforcent et qui expriment l’ambi[1]tion de la Région Hauts-de-France : création, transmission, réflexion.

Premier pilier : la création. Cette année encore, du 29 juin au 21 juillet 2024, ce sont 10 compagnies régionales qui présenteront leurs créations dans le “OFF” du Festival d’Avignon. Parmi les 10 compagnies sélectionnées, 5 y participent pour la première fois. Leurs propositions reflètent la diversité artistique de la création en région Hauts-de-France. Depuis 2016, la Région a accompagné 118 spectacles au Festival d’Avignon, leur offrant, ainsi, la visibilité dont les compagnies ont besoin pour faire vivre leurs créations.

Deuxième pilier : la transmission. Cette année encore, la Région Hauts-de-France permet à des lycéens d’assister à des spectacles et de s’immerger au cœur du plus grand festival de théâtre au monde. “Lycéens et apprentis en Avignon” accompagne 200 élèves encadrés par leurs 24 enseignants, issus de 12 établissements des Hauts-de-France. Depuis 2016, ce sont ainsi plus de 1 000 lycéens et apprentis qui ont assisté au Festival d’Avignon.

Troisième pilier : la réflexion. Parce que le Festival d’Avignon est le lieu du débat culturel, la Région Hauts-de-France et le “IN” poursuivent leurs réflexions communes avec, le 8 juillet, de 10h30 à 12h au Cloître Saint-Louis, un Café des Idées autour de la question : Comment la culture transforme-t-elle les territoires ? En présence de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, Cécile Helle, Maire d’Avignon, Julie Deliquet, metteuse en scène et directrice du Théâtre Gérard Philipe (CDN de Saint-Denis) ainsi que de Maud Le Floc’h, directrice de POLAU, Pôle Art et Urbanisme (Tours).

“Pour notre région, il est important d’être présent au Festival d’Avignon, encore plus aujourd’hui, et d’y accompagner nos compagnies régionales qui vont pouvoir rencontrer le public et présenter leurs créations aux programmateurs et professionnels de la diffusion. Les 10 compagnies sélectionnées pour l’édition 2024 préparent ainsi sur Avignon leur saison 2025. Vitrine pour nos talents régionaux, ce dispositif est également une plateforme de développement pour le spectacle vivant, en permettant aux artistes et leurs équipes de se projeter vers l’avenir et de préparer des productions qui contribueront au rayonnement culturel des Hauts-de-France. En outre, nous sommes heureux comme chaque année d’y associer les lycéens et apprentis de la région qui découvrent dans le feu de l’action le spectacle vivant en grand.”

Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France François Decoster, Vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales.

“Hauts-de-France en Avignon” : la Région Hauts-de-France poursuit son engagement en faveur du spectacle vivant

Depuis de nombreuses années, la Région Hauts-de-France participe activement au Festival d’Avignon, un événement clé du spectacle vivant international, à travers le dispositif “Hauts-de-France en Avignon”. Ce programme vise à soutenir et promouvoir les compagnies régionales en leur offrant une visibilité accrue sur la scène nationale et internationale. Chaque année, des compagnies sont sélectionnées via un appel à candidatures pour bénéficier d’un accompagnement régional, notamment financier, leur permettant de présenter leurs créations au Festival OFF d’Avignon. Cette initiative valorise le dynamisme culturel des Hauts-de-France et stimule également la collaboration et le développement de nouveaux projets artistiques. La culture et la création représentent des axes prioritaires pour la Région Hauts-de-France avec un budget voté de 108,7 M€ en 2024 dont 84,8 M€ en fonctionnement et 23,9 M€ en investissement, l’inscrivant parmi les Régions françaises les plus engagées pour la Culture. La Région affirme plus que jamais son rôle d’acteur incontournable de la scène culturelle française et contribue à l’attractivité et au dynamisme de son territoire.


La sélection “Hauts-de-France en Avignon” pour l’édition 2024 valorise :

• Une représentation paritaire, avec 6 projets artistiques portés par des femmes

• Un renouvellement des équipes accompagnées avec 5 compagnies qui font partie de la sélection pour la première fois, dont certaines vont vivre leur 1er Festival d’Avignon

• La recherche d’un équilibre territorial avec des équipes issues des 5 départements des Hauts-de-France

• La pluralité des esthétiques et écritures mise en avant avec une belle visibilité pour les créations jeune public, 3 compagnies de danse ou encore une création inédite et inclusive en LSF

 

LES COMPAGNIES SÉLECTIONNÉES : 

Cabane - Cabane Leffrinckoucke (59) - Danse La Scierie

Quand la fratrie est une petite tribu, fragile et solide, éphémère et durable. Les quatre danseurs recréent cette microsociété, collectif mouvant où chacun se jauge, se démarque, s’apprivoise. Sur une musique pulsée, les corps sont sans cesse amenés à se transformer et à se dépasser ensemble. Comment faire pour être soi tout en faisant partie d’un groupe ? Dans cette cabane, on rit, on s’émerveille, on crie, on joue, on change, on s’éloigne, on fait bloc, chacun se retrouve face à l’enfant qu’il est, ou qu’il était : c’est là toute la puissance de la poésie du jeune chorégraphe Lionel Bègue, deuxième d’une fratrie de quatre garçons. 

La Compagnie dans l’arbre - Alerte blaireau dégâts Violaines (62) - Théâtre Théâtre du Train Bleu

Sortir de l’adolescence. Se prendre la réalité du monde en pleine face. Défendre ce qui est le plus précieux : la forêt de son enfance. Faire des vidéos sur Youtube pour dire la colère. Pour partager des convictions naissantes. Combattre le monde des adultes. Se construire une pensée. Se créer une communauté. Informer autrement. Faire de sa sœur une alliée précieuse. Être celui qui n’est pas assujetti au système, qui va réveiller les consciences. Crier la vérité. Sa vérité. Au centre de l’arène : Gabin Alonso, devenu youtubeur sous le pseudo Blaireau dégâts, nous raconte son histoire, celle de sa sœur Cléo, leur combat devenu commun contre la destruction de la forêt de leur enfance. 

Des petits pas dans les grands - En Forme ! En LSF Montataire (60) - Théâtre Le Totem - Art, Enfance, Jeunesse

En Forme ! en LSF est un spectacle bilingue qui s’adresse au très jeune public dès 3 ans avec exigence et inventivité́, osant l’abstraction en même temps que le concret, suscitant un premier plaisir de spectateur où sensations, réflexions et émotions sont déjà̀ mêlées. À partir de formes géométriques et de couleurs, ce spectacle vient illustrer histoires et comptines de notre patrimoine collectif. Cette adaptation du spectacle en LSF, avec un artiste sourd, le rend accessible à toutes et tous, tout en sensibilisant les publics entendants à la LSF. 

Compagnie Empreinte(s) - Ce qu’il faut dire Saint-Quentin (02) - Théâtre Théâtre de la Reine Blanche

Réclamer haut et fort un droit à exister. “Ce qu’il faut dire” est une prise de parole directe pour aller au fond des choses : la relation entre l’Occident et l’Afrique, la relation à sa couleur de peau, la relation à l’autre. Entre théâtre et concert, ce spectacle percutant est un chant, une célébration de la relation humaine loin de toute forme de domination. Une voix poétique et politique qui résonne dans l’actualité et lance un vibrant appel à faire changer les choses. 

La Baraque Liberté - Roméo et Juliette avec distance Féron (59) - Théâtre Théâtre Buffon

Comment s’aimer après la pandémie lorsqu’on est adolescent ? Comme Roméo et Juliette ? Mais alors, que faire de la peur ? Une troupe de 18 artistes doit jouer la pièce de Shakespeare, mais entre les conséquences de la crise sanitaire et les guerres en Ukraine ou à Gaza, seuls deux clowns sont présents. Comme il est impensable de ne pas jouer, Claudine van Traopp et Hervé von der Bruck “réinventent le théâtre” sous les yeux des spectateurs. Ils improvisent l’histoire d’amour la plus connue du monde tout entier, joyau du théâtre élisabéthain du patrimoine immatériel de l’humanité… à deux. 

Le royal velours - L’abolition des privilèges Lille (59) - Théâtre Théâtre du Train Bleu

Après Je m’en vais mais l’État demeure, Hugues Duchêne adapte le roman historique de Bertrand Guillot : L’abolition des privilèges. Un solo virtuose porté par Maxime Pambet, plongeant le spectateur en plein cœur des États généraux de 1789. C’est un État en déficit chronique, où les plus riches échappent à l’impôt. Un régime à bout de souffle. Un peuple à bout de nerfs, qui réclame justice et ne voit rien venir. Un pays riche mais bloqué, en proie aux caprices d’un climat déréglé. Telle est la France à l’été 1789. Jusqu’à ce qu’en une nuit, à Versailles, tout bascule. C’est la Nuit du 4 août. Joué dans un espace quadrifrontal par un acteur incarnant une dizaine de personnages, L’abolition des privilèges est un sprint donnant le sentiment que l’Histoire s’est soudainement accélérée. 

Compagnie Les Gosses - La Tour de Pise Amiens (80) - Théâtre Espace Alya

Convoquée sur un plongeoir, une jeune femme prise de vertige est pétrifiée. Pourquoi et comment est-elle arrivée dans cet espace déstructuré, sens dessus dessous, dans lequel n’existe que son reflet mis en abîme ? Un choix cornélien s’impose à elle : demeurer ad vitam aeternam sur cette petite planche de salut ou vaincre sa paralysie et se jeter dans un vide dont elle n’a pas idée ? Avec une irrésistible drôlerie, notre (anti)héroïne se dévoile, détaille ses déceptions amoureuses, expose son syndrome du prince charmant, raconte ses peurs de tout et de la mort, ces terreurs qui empêchent de vivre. Insatisfaite de sa condition de femme qui la cantonne à un rôle qui ne lui ressemble pas, elle opère une lente déconstruction pour enfin prendre sa décision. 

L’iLiAQUE - Bébé Lille (59) - Danse La Scierie

Pour son premier solo, la chorégraphe Julie Botet se plonge dans notre rapport au deuil et aux cérémonies qui suivent la perte d’un ou une proche. “Que faites[1]vous de vos morts ?”, titre d’un ouvrage de Sophie Calle, est aussi la question que Julie et son équipe se posent, et posent aux vivants rencontrés pendant le processus de création. Nourri de cette collecte de témoignages, le spectacle invite ainsi les spectateurs et spectatrices à se la poser également. Un dispositif trifrontal permet ainsi au public de vivre le spectacle au plateau, dans une grande proximité quasi immersive ou plus à distance, depuis le gradin. Entre sarcasme et soulèvement, la danseuse orchestre ses propres rituels et lève le tabou, le silence imposé à celles et ceux qui restent et se souviennent. Au sein d’une scénographie organique mêlant terre, fleurs et fraises, Julie Botet met en mouvement la fin d’un cycle et rend hommage au renouveau pour faire face à la mort, en dansant avec elle pour mieux la comprendre et célébrer la vie. 

Compagnie Racines Carrées - ça déménage ! Roubaix (59) - Danse Patinoire - La Manufacture

En chantier, comme une vie passée à construire et déconstruire ! Un déménagement chorégraphique, où le jeu, le plaisir laisse place à l’imprévu. Carton plein et plein de cartons pour une promenade atypique dans un souvenir à l’architecture multiple. “Une allégorie de l’universalité” singulière, et poétique. Recherche et expérimentation d’une danse hip hop autour d’un trampoline qui devient un souffle et une contrainte au mouvement dansé accompagné par la musicalité du geste. Variation instable, “moovante” et vivante sur toile qui donne au public la vision atypique de l’expression chorégraphique, des corps projetés comme mis en orbite, une scénographie en mouvement laisse place à un hasard organisationnel. Une danse urbaine dynamique, spontanée qui s’affranchit de toute considération esthétique stéréotypée et qui s’engage et transcende pour que l’Art soit une fenêtre pour tous. 

SUPERAMAS - Bunker Amiens (80) - Théâtre Au 11 Avignon

L’actrice Pauline Paolini retrace la trajectoire tragique de sa sœur jumelle au cours d’une interview conduite par le collectif artistique Superamas. Du diagnostic de sa maladie, à l’interruption de son traitement, en passant par l’influence néfaste du Dr Kurtz, son témoignage met en lumière les dangers des médecines alternatives, lorsqu’elles flirtent avec la manipulation, voire les dérives sectaires. Conçu comme une enquête au coeur du phénomène complotiste, Bunker part du récit d’une expérience personnelle dramatique, pour s’ouvrir à une réflexion plus large sur la crédulité contemporaine et les dangers qu’elle fait peser sur nos sociétés démocratiques. 

Les lycées sélectionnés pour l’édition 2024 de “Lycéens et Apprentis en Avignon” 

Cette année encore l’opération “Lycéens et apprentis en Avignon”, en partenariat avec le CEMÉA (Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active), permettra à plus de 200 lycéens et 24 enseignants de 12 établissements du territoire de découvrir le festival, en immersion pendant près d’une semaine. Une grande première pour 3 établissements cette année ! De Chauny à Maubeuge, en passant par Saint-Quentin et Tourcoing, de lycées généraux ou professionnels, en option théâtre ou filière mécanique, tous vivront l’expérience de l’école du spectateur version “grandeur nature”.

Du 13 au 17 Juillet 2024 en Avignon

1- Lycée Polyvalent Marie Noël - Voie professionnelle - TOURCOING (1re fois en Avignon)

2- Lycée Polyvalent Marie Noël - Voie Technologique - TOURCOING (1re fois en Avignon)

3- Lycée Général et Technologique Condorcet - SAINT-QUENTIN

4- Lycée Professionnel Condorcet - SAINT-QUENTIN

5- Lycée Général et Technologique Jean-Baptiste Corot - DOUAI (1re fois en Avignon)

6- Lycée Général et Technologique Gay Lussac - CHAUNY

Du 18 au 22 Juillet 2024 en Avignon

1- Lycée Professionnel Alain Savary pour le site Savary - ARRAS

2- Lycée Polyvalent Jean Bouin - SAINT-QUENTIN

3- Lycée Professionnel Philippe Auguste - BAPAUME

4- Lycée Polyvalent André Lurçat - MAUBEUGE

5- Lycée Gambetta Carnot - Voie générale et Technologique - ARRAS

6- Lycée des Métiers André Malraux - Voie générale - MONTATAIRE

La Région Hauts-de-France et le Festival d’Avignon : une collaboration historique, du nord au sud, au service de la création

La Région Hauts-de-France et le Festival d’Avignon entretiennent une relation privilégiée, s’inscrivant dans une dynamique partenariale pérenne. Cette alliance historique, l’une des plus anciennes du festival, témoigne de l’engagement indéfectible de la Région envers le spectacle vivant et d’une volonté de soutenir la création artistique sous toutes ses formes. Ainsi, la Région Hauts-de-France figure parmi les rares régions à maintenir son engagement pour accompagner ses compagnies sur le Festival OFF d’Avignon. Celles-ci bénéficient d’un soutien financier et d’une stratégie de visibilité dédiée portée par ailleurs par la Région. Cette année, la programmation du festival IN fera par ailleurs, à nouveau, la part belle aux artistes en complicité de longue date avec les Hauts-de-France : le chorégraphe Boris Charmatz dont la compagnie, TERRAIN, est implantée à Amiens, sera présent avec 3 spectacles et la jeune metteuse en scène, autrice et comédienne Stéphanie Aflalo, invitée d’un Vive le sujet ! y présentera son spectacle Méditations.

L’agenda de Wéo est ouvert à tous ! Vous voulez promouvoir un évènement, vous organisez une manifestation dans la région ? Proposez-nous gratuitement votre évènement sur notre page agenda.

Hauts-de-France en Avignon : 9ème année d'un partenariat historique