Carte Blanche à Jacques Lenot, un compositeur à Roubaix - Panorama de 20 ans de créations
proposé par Florence de Paris | du 15/03/2024 au 17/03/2024 à Roubaix (59) Musique et spectacles
Les 15, 16 et 17 mars prochains, le Conservatoire de Roubaix et l’association Ciels Traversés donnent carte blanche au compositeur Jacques Lenot connu pour son travail dérivé de la musique dite sérielle*. Quatre de ses œuvres, dont trois créations, seront jouées dans quatre lieux
emblématiques de la ville : les églises Saint-Joseph et Saint-Martin, la salle Pierre de Roubaix, à l’hôtel de ville, et le conservatoire.
Un film documentaire consacré à l’artiste, roubaisien depuis 23 ans, précèdera ces quatre concerts.
Un film documentaire consacré à l’artiste, roubaisien depuis 23 ans, précèdera ces quatre concerts.
Il a été joué par Pierre Boulez, Ernst Bour, Daniel Barenboïm ; a composé à partir d’une commande d’Olivier Messiaen ; croisé les routes d’auteurs tout aussi réputés, Karlheinz Stockhausen ou encore György Ligeti : le compositeur Jacques Lenot sera célébré durant 3 jours à Roubaix, là où il a posé ses partitions il y a près d’un quart de siècle.
La Ville de Roubaix, sonCconservatoire et l’association Ciels Traversés lui ont en effet proposé une Carte Blanche, dans laquelle il présentera un panorama de son œuvre, de 2009 à aujourd’hui, au travers de 5 moments de musique donnant à entendre la diversité des répertoires visités par le compositeur.
AU PROGRAMME
Vendredi 15 mars, à 18h30, au conservatoire : projection du film documentaire « Les anges se penchent parfois », un portrait de Jacques Lenot réalisé par Ludovic Lang
Samedi 16 mars, à 15h, à l’église Saint-Joseph : installation sonore « Il y a » ; cette pièce créée en 2009 et donnée à l’église Saint-Eustache à Paris, sur commande du Festival d’Automne et de l’Institut de recherche et de coordination acoustique musique (IRCAM) en partenariat avec Le Centre Pompidou, sera interprétée par le réalisateur en informatique musicale, Étienne Démoulin.
Samedi 16 mars, à 18h, au Conservatoire : concert de musique de chambre « Quatuor à cordes n° 8 » de Jacques Lenot (création mondiale) et « Lettres intimes » de Leos Janacek, par le Quatuor Tana, avec lequel le compositeur roubaisien travaille depuis plus de 10 ans.
Dimanche 17 mars, à 15h, à l’église Saint-Martin : « Misti Organ Music », pièce d’orgue jouée par Jean-Christophe Revel (création mondiale)
Dimanche 17 mars, à 17h, dans la salle Pierre de Roubaix de l’hôtel de ville : « Nachtszenen », pièce instrumentale interprétée par l’ensemble belge Sturm und Klang sous la baguette de Thomas van Haeperen.
Jacques LENOT est un compositeur français né en 1945 en Charente-Maritime. Fait officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, il a reçu plusieurs prix et distinctions pour son œuvre, laquelle comprend plus de 200 pièces pour diverses formations instrumentales et vocales. Il vit actuellement à Roubaix, où « ni instrumentiste, ni chef d'orchestre », il voue son quotidien au seul processus créateur.
Autodidacte, il fut d’abord instituteur, avant de croiser la route des compositeurs contemporains Olivier Messiaen, Karlheinz Stockhausen, György Ligeti et Pierre Boulez. Depuis la création très remarquée, en 1967, de sa première œuvre d'orchestre au Festival de Royan, il est reconnu pour sa technique de composition dérivée du sérialisme*.
* La musique sérielle ou le sérialisme est une technique de composition dont le principe de construction se fonde sur une succession, rigoureusement préétablie et invariable, de sons, appelée série.
* La musique sérielle ou le sérialisme est une technique de composition dont le principe de construction se fonde sur une succession, rigoureusement préétablie et invariable, de sons, appelée série.
Informations et Réservations sur www.jacqueslenot.net
Achat des billets sur place / Tarif unique de 7€ et tarif réduit de 5€ (étudiants des conservatoires, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA, enfants de moins de 12 ans, personnes de plus de 65 ans, personnes en situation de handicap) / Gratuit pour les adhérents des Amis du Conservatoire
L’association Ciels Traversés a pour objet le développement, la connaissance, la pratique, l’enseignement et la diffusion par tous les moyens existants de la musique, seule ou associée à d’autres disciplines artistiques. Elle contribue à la diffusion et au rayonnement de l’œuvre de Jacques Lenot.
https://jacqueslenot.net
L’agenda de Wéo est ouvert à tous ! Vous voulez promouvoir un évènement, vous organisez une manifestation dans la région ? Proposez-nous gratuitement votre évènement sur notre page agenda.